Les problèmes de sol

Mise en contexte

Les problèmes de sol qui nous intéressent pour appuyer l’information de INFO-PIEUX sont ceux qui nécessitent l’installation de pieux lors de la mise en place d’une bonne fondation pour la construction de bâtiment ou encore pour la reprise en sous-œuvre de bâtiments existants. Ce sont ces problèmes de sols  qui causent des affaissements à des bâtiments qui ne sont pas sur pieux et qui nécessitent l’intervention des spécialistes de Héneault et Gosselin pour qu’ils y installent de pieux correctifs.

La planète terre et l’affaissement des sols

La planète terre est constamment mouvement. Les continents se déplacent très lentement, par contre, il arrive fréquemment des tremblements de terre qui sont le résultat de ce mouvement. Les mouvements des continents, bien qu’ils soient des forces majeures, ne sont pas la cause première de l’affaissement des sols. En fait, c’est l’eau le grand coupable.

Si on remonte à la dernière période glacière, c’est la glace qui a le plus façonné le paysage que nous avons aujourd’hui dans l’hémisphère nord de l’Amérique du Nord ainsi que d’autres partis de la planète. Ces glaciers occupaient les territoires continentaux.

Leurs poids étaient énormes. C’est d’ailleurs cette pression constante sur la croûte terrestre ainsi que l’eau de fonte de toute cette glace qui a modifié les types de sédimentations et la topographie en général.  Le type de sédimentation qui est aujourd’hui problématique est les dépôts d’argile.

L’argile est collante et visqueuse quand elle est remplie d’eau. Asséché, elle perd du volume et se transforme en poudre. De plus, l’argile retient l’eau. Elle devient une source d’eau pour les racines des arbres. L’argile remplie d’eau a la capacité de supporter un nouveau bâtiment. Par contre, si elle vient à sécher, le bâtiment va s’enfoncer dans le sol. Celui- ci s’enfonce très rarement de manière uniforme. Certains murs vont s’enfoncer plus rapidement que d’autres ce qui cause des dénivellements de la structure et par le fait même, il y aura apparition de fissures sur le bâtiment.

Les raisons de l’assèchement de l’argile

Il y a plusieurs raisons pourquoi l’argile vient à s’assécher. Et souvent, c’est une combinaison de ces raisons qui accélère l’assèchement. On peut séparer ces raisons en deux catégories. Il y a raisons naturelles et les raisons causer par l’humain.

Les raisons naturelles sont :

  • Un manque d’accumulation de pluie pendant une période soutenue.
  • La présence d’arbres matures qui se font compétition pour s’abreuver avec leurs racines.

Les raisons causées par les humains sont :

  • Le drainage des eaux de pluie en surface avec l’asphaltage des routes et leurs canalisations des égouts pluviaux.
  • Le drainage des eaux de pluie en surface avec les constructions de bâtiments jumelés ou très rapprochés des villes qui a pour effet de réduire de beaucoup les espaces verts.
  • Les toits plats qui évacuent les eaux de pluie
  • Les drains français
  • Des excavations profondes qui font baisser le niveau d’eau de la nappe phréatique par le pompage.
  • Le manque d’espace vert autour des arbres en ville.

En résumé, il y a presque toujours de l’eau dans le sol. La profondeur où elle se trouve peut varier légèrement. Par contre si l’on empêche l’eau de pluie de pénétrer dans le sol, cette eau se trouvera plus profonde dans le sol. Si pour un certain temps il n’y a pas d’accumulation de pluie, les racines des arbres vont aller puiser leurs eaux plus profondément dans le sol et plus spécialement en milieu urbain. Les racines vont aussi chercher leur eau dans les drains français et endommager l’imperméabilisation des fondations. C’est la survie.

Les constructions sur des sites de remblais

Un sol non remanié est un sol qui n’a pas été touché par l’homme. Ce sol a été compacté naturellement avec le temps. Il a une bonne capacité à supporter un bâtiment avec une semelle de fondation appropriée. Par contre, si le sol a été remanié par l’homme, il a perdu la compaction naturelle. Il faut donc le compacter mécaniquement. Mais avant il faut excaver jusqu’à ce qu’on atteindre la profondeur où se trouve le sol non remanié et ensuite remblayer avec du matériel propice à la compaction mécanique. La compaction doit se faire selon un processus contrôlé.

Cette opération peut être coûteuse. En faisant la part des choses, il se pourrait très bien que l’option d’installer des pieux préventifs soit la moins coûteuse et aussi valable.

Les constructions sur des sites marécageux

Un exemple de constructions sur des sites marécageux est celui de la Louisiane.  Dans le but de comprendre le contexte, voici le résumé d’un entretien avec un travailleur qui a travaillé dans la région de La Nouvelle-Orléans pour Héneault et Gosselin.

« J’ai été appelé à y travailler après l’ouragan Katrina. Il y eut là bas une grande inondation des quartiers habités. La mer, gonflée par l’ouragan, a fait briser les barrières de protection qui devait justement prévenir une inondation. J’ai été appelé dans le but d’aider à soulever les bâtiments qui n’étaient plus assurables à leur élévation présente. Des quartiers au complet étaient construits au niveau du sol et ils se pensaient être à l’abri des inondations. Ils doivent tous être soulevés à une nouvelle élévation pour se permettre d’acquérir de nouvelles assurances maison.


Sur place, on s’est vite rendu compte qu’il a beaucoup de bâtiments qui se sont enfoncés à cause de la mauvaise qualité des sols. On pouvait à certains endroits enfoncer un manche à balai au complet dans le sol d’un seul coup à force d’homme. »


Pour pouvoir développer des quartiers à La Nouvelle-Orléans, ils ont dû assécher les sols. Ils ont creusé un système de canaux pour accueillir l’eau contenue dans le sol. C’est canaux sont pomper mécaniquement pour baisser le niveau d’eau. Cette opération laisse de la place pour de la nouvelle eau venant des sols ce qui fait baisser la nappe phréatique. Ce sont ces mêmes canaux qui se sont inondés pendant l’ouragan Katrina. Certaines pompes se sont brisées et l’eau a renversé les barrières de béton protégeant directement les habitants.

Encore une fois, le grand coupable des problèmes de sol dans les marécages, c’est l’eau. La nappe phréatique est au niveau du sol. Le fait de pomper cette eau n’est pas suffisant, car il y a beaucoup de bâtiments qui s’enfoncent  toujours. Tout porte à croire que le problème de sol viendrait en grande partie de millions d’années d’accumulation de sédiments transportés par le fleuve Mississippi. Et suite à la fonte des glaces des dernières périodes glacières, l’accumulation de sédiments à créer la Lousianne d’aujourd’hui. C’est pourquoi que le roc s’y trouve à une grande profondeur à beaucoup d’endroits et qu’il semble impossible de trouver une roche.

Héneault & Gosselin