Combien ça coûte

Des pieux à tous les prix

Installer un pieu peut coûter de 100$ à 50 000$. Tout dépend du service demandé au pieu et des moyens utilisés pour satisfaire ce service. Le plus dispendieux est le pieu foré et/ou excavé dans le roc. Le pieu le moins dispendieux est le pieu excavé à sueur d’un homme pour y installer un poteau.

Des prix pour ce qui a de mieux

Pour estimer un prix pour ce qui a de mieux, dans le cas de stabilisation d’un bâtiment, il faut d’abord faire une bonne étude de la structure pour établir un plan correctif approprié. D’installer des pieux trop forts pour la structure est presque aussi pire que d’installer des pieux trop faibles.

Les ingénieurs travaillent toujours avec un facteur de sécurité de 2. Ce qui veut dire, qu’un pieu qui supportera 20 000 livres pendant toute sa vie, devra être ancré à 40 000 livres. L’ancrage du pieu est l’étape la plus importante car il nous assure que le pieu est au refus, donc il ne s’enfoncera plus. Ce sont les pieux qui atteignent le fond qui offrent une bonne capacité d’ancrage. Les pieux qui atteignent le fond sont les pieux enfoncés hydrauliquement et les pieux battus. Les pieux qui atteignent le fond sont aussi plus dispendieux car ils sont plus longs donc ils utilisent plus d’acier. Le prix de l’acier varie constamment. Il est un des facteurs qui influence le prix total.

Il y a aussi le prix de l’excavation. Il est recommandé de remplacer le matériel excavé par de la pierre concassé pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie vers le drain français. Cette opération implique des coûts supplémentaires, mais il devient nécessaire de bien imperméabiliser les sous-sols lorsque que le bâtiment est plus âgé. Par le passé et encore aujourd’hui, lors du remblai des fondations de nouvelle construction, le matériel utilisé était de la terre trouvé sur place lors de l’excavation. Seul le sable ou de la pierre concassé devrait être utilisé pour remblayer autour des fondations car ils permettent à l’eau de surface de se diriger vers le drain français et non vers la fondation. Il y a bien sur le « ¾ net » qui est directement sur le drain français mais au dessus, et presque jusqu’à la surface, on devrait y mettre du « 0-3/4 ». Cette dernière étape évite bien des soucis pour tout le monde. Il ne faut jamais oublier l’imperméabilisation d’un bâtiment lorsque l’on y installe des pieux.

Il y a le prix de la main d’œuvre. Aujourd’hui, il y a toutes sortes de cartes nécessaires pour travailler dans la construction au Québec. La rénovation… c’est de la construction. Surtout si le travail touche à la structure d’un bâtiment comme dans le cas d’installation de pieux. La main-d’œuvre qualifiée a un coût. Mais au-delà du coût, il y a l’expertise, qui elle, n’a pas de prix.

Des prix pour ce qui n’est pas bon

Depuis le milieu des années 90, l’industrie du pieu à explosé. En 1982, il y avait qu’une compagnie qui offrait le service d’installation de pieux pour stabiliser un bâtiment. Avec toutes ces nouvelles entreprises, on retrouve de plus en plus d’astuce pour tricher la qualité et la sécurité. En voici quelque unes :

  • Des pieux trop petit et trop éloigné
  • Des tranchés d’excavation dangereuse
  • Des soudures non conformes
  • Des ancrages trop rapides
  • Des faux plans d’ingénieurs
  • Des boulons non approuvé
  • De la main d’œuvre non qualifiés
  • De l’acier trop mince
  • Installer des pieux sur une fondation à changer
  • Pas de préoccupation pour l’imperméabilisation
  • Pas de certificat de niveau
  • Pas de réponse sur la garantie
  • Etc….

En adoptant toutes ces astuces, il devient facile de couper le prix de moitié sur le montant total. Mais c’est bon pour qui? L’acheteur qui va vouloir acheter le bâtiment dans 30 ans… sera-t-il assuré que les travaux ont étés bien fait?

À force de faire des photocopies de photocopies, on finit par ne plus voir l’encre.

L’original… c’est Héneault et Gosselin!

Héneault & Gosselin